Tourisme et innovation numérique : Des solutions digitales de startups présentées lors du « Hacktourisme » 2024 !

Sous le thème « Solutions numériques pour un tourisme durable et connecté », l’Acte 2 du concours dédié aux startups ivoiriennes s’est tenu à Grand-Bassam, du 6 au 8 décembre, à l’initiative du Ministère du Tourisme et des Loisirs.

Sept équipes de jeunes entrepreneurs, spécialisées dans le secteur digital et engagées dans la promotion de l’écosystème touristique et ludique, se sont réunies pour le « Hacktourisme 2024 » à Grand-Bassam. Cet événement a été organisé par la Direction de l’Informatique, de la Digitalisation et du Développement des Startups (DIDS) du Ministère du Tourisme et des Loisirs de Côte d’Ivoire.

Dr Jean-Marie Atta KOUACOU, Directeur de cabinet et représentant le Ministre du Tourisme et des Loisirs en compagnie de Mme Liliane N’ZUÉ, Directrice Régionale du Tourisme de Grand-Bassam.

Un véritable jamboree où créativité, innovation et travail collaboratif se sont rencontrés pour transformer le tourisme ivoirien ! À l’issue de la compétition, qui a réuni 42 jeunes répartis en 7 équipes de 6 membres, c’est l’équipe Digital Diamond qui a remporté la palme d’or avec son projet intitulé « Promotion du tourisme rural et communautaire via un modèle d’économie solidaire ». Projet qui a retenu l’engagement des membres de jury à qui ont permis à ladite équipe de remporter la cagnotte de 5 millions de FCFA.Les deuxième et troisième lauréat, respectivement, ont reçu 3 millions de FCFA et 2 millions de FCFA pour lancer leurs projets d’entreprises digitales dans des niches innovantes et porteuses pour l’économie touristique et ludique.

M. Christian Bohouman, Directeur de l’Informatique et du Développement des Startups (DIDS).

Après Yamoussoukro en 2023, le Hackathon du secteur Tourisme et Loisirs, dénommé Hacktourisme, revenait cette année pour une deuxième édition encore plus ambitieuse ! Cet événement phare a rassemblé les talents les plus brillants du numérique, les acteurs du tourisme et les innovateurs sociaux pour collaborer sur des projets innovants visant à résoudre des problématiques liées au secteur du tourisme et des loisirs en Côte d’Ivoire.

L’objectif, comme l’a précisé Christian Bohouman, Directeur de l’Informatique et du Développement des Startups (DIDS), était clair : « Transformer la Côte d’Ivoire en une destination incontournable grâce à des solutions technologiques audacieuses et ancrées dans les besoins locaux ». Il s’agissait de réunir des innovateurs, des startups, des étudiants, des experts en tourisme et des professionnels de l’industrie pour discuter, collaborer et développer des solutions innovantes afin de renforcer le secteur du tourisme en Côte d’Ivoire.

Le collège des membres du jury du « Hacktourisme 2024 » a été composé de personnalités éminentes, issues de divers secteurs, afin d’assurer une évaluation objective et éclairée des projets présentés.

Ainsi, les participants ont eu pour mission de proposer des solutions innovantes pour améliorer l’expérience touristique en Côte d’Ivoire, de promouvoir la création de startups locales et de développer des projets touristiques durables et rentables en utilisant les technologies les plus récentes. Cet événement a également permis de renforcer les capacités des participants en matière d’innovation, de créativité, d’entrepreneuriat et de gestion de projet, tout en leur offrant une plateforme pour tester leurs idées auprès d’experts du secteur, de professionnels et d’investisseurs.

Cela démontre, une fois de plus, l’intérêt et l’engagement de l’État pour la promotion de la jeunesse, de la création et de l’innovation dans le secteur touristique et des loisirs. À juste titre, Dr Jean-Marie Atta Kouacou, Directeur de cabinet et représentant le Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a souligné que cette activité et les résultats qui en découlent montrent que la Sublime Côte d’Ivoire ne se contente pas d’être une destination consommatrice mais se positionne en leader continental, prescriptrice de solutions innovantes.

Dr Jean-Marie Atta Kouacou a insisté sur le fait que, en tant que témoin et mandataire de l’administration touristique et ludique, le rôle du secteur en termes d’emplois, de cohésion sociale et de développement économique ne saurait prospérer sans innovation, notamment sous l’angle de la digitalisation. L’enjeu est de mettre en place des projets fiables et viables, capables de créer de la valeur ajoutée et de renforcer la position de la Côte d’Ivoire dans ses objectifs.

Le Directeur de cabinet a également souligné que la matière grise est la clé du rayonnement de la destination ivoirienne, avec son hospitalité et la beauté de la Sublime Côte d’Ivoire, mais que la stratégie promotionnelle doit s’appuyer sur un mix entre digitalisation et potentiel réel.

Il est important de rappeler qu’un hackathon est un événement collaboratif et intensif qui réunit des développeurs, designers, entrepreneurs, étudiants et autres talents afin de résoudre des problématiques spécifiques par le biais de solutions innovantes. Le terme « hackathon » est une combinaison des mots « hack » (dans le sens de création astucieuse) et « marathon » (référant à l’intensité et à la durée de l’événement).

Les principales caractéristiques d’un hackathon sont : une durée limitée (généralement de 24 à 72 heures), les participants doivent concevoir et développer un prototype fonctionnel dans le temps imparti, travail en équipe (les participants forment des équipes multidisciplinaires pour combiner leurs compétences), et résolution de problématiques concrètes liées à un domaine spécifique (telles que la technologie, l’agriculture, la santé ou le tourisme). À la fin de l’événement, les équipes présentent leurs solutions à un jury composé d’experts et de partenaires.

Patrimoine, gastronomie, tourisme vert : des défis pragmatiques

Lors de cette 2e édition, les participants ont travaillé sur des défis concrets et pragmatiques autour de sept thématiques :

  • Innovation en Information Touristique : développement d’une solution interactive pour rendre les informations touristiques accessibles et engageantes, avec un focus sur l’expérience utilisateur multilingue et multimédia.
  • Patrimoine Culturel Numérique : modernisation des jeux et pratiques traditionnels ivoiriens et création d’expériences numériques attractives pour les nouvelles générations.
  • Tourisme Durable : conception d’outils de gestion intelligente pour les établissements touristiques, optimisation des ressources en eau et en énergie via l’IoT et l’analyse de données.
  • Expérience Immersive du Patrimoine : développement d’applications de réalité augmentée pour les sites touristiques et création de contenus historiques et culturels enrichis.
  • Planification de Voyage Personnalisée
  • Tourisme Gastronomique Digital
  • Tourisme Rural Connecté

Les défis étaient, respectivement, la création d’un système de recommandation intelligent, l’intégration des prestataires locaux et des expériences authentiques, le développement d’itinéraires culinaires interactifs pour valoriser le patrimoine gastronomique ivoirien, ainsi que la création d’une plateforme de mise en relation entre communautés rurales et visiteurs pour développer des expériences participatives et authentiques.

Franck Bodjé

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *