Route ou Circuit touristique

Une route ou un circuit touristique se définit comme un trajet à suivre pour atteindre une destination en passant par des sites touristiques ouverts aux visiteurs le long d’un chemin pittoresque, où des services sont disponibles. Il peut être appelé « circuit » si le trajet est en boucle, c’est-à-dire si le départ et l’arrivée se font au même point. Il est appelé « route » si les points de départ et d’arrivée sont différents.

Pour être plus explicite, disons qu’un circuit touristique, est un produit de l’industrie touristique qui comprend les nuitées dans des sites variés et le transport entre ces différents sites. Il en existe différents types comme les circuits à thème (balnéaires, culturels, aventure, gastronomique, scientifique,…), les circuits régionaux ou à l’étranger, les circuits touristiques regroupés ou privatifs sur mesure…  Le circuit touristique est, la plupart du temps, organisé localement par une agence de voyages réceptive (sur le lieu de voyage) et disponible pour le voyageur dans les agences de voyage et Tour operateurs de leur région.  

Certains circuits sont particulièrement réputés, comme les circuits touristiques regroupés à l’étranger qui comprennent les nuitées, le transport d’un site à un autre, mais aussi des repas et des activités. Ce type de voyage convivial est la formule idéale pour découvrir un pays exotique et lointain en toute sérénité (Vietnam, Afrique de l’ouest…).  Les circuits touristiques ne comprennent jamais les pourboires pour les guides et chauffeurs et leur montant varient d’un pays à un autre. 

Par Dr Pascald DJADOU, Expert en Développement Touristique et Culturel

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *