Tourisme au touriste

Les formes très variées du tourisme rendent cette activité difficile à définir, toutefois ce terme tourisme vient du vocable « touring » en anglais, qui apparaît pour la première fois en Angleterre en 1811. D’après les Recommandations sur les statistiques du Tourisme de l’OMT élaborées en 1991 à la Conférence internationale sur les statistiques des voyages et du tourisme d’Ottawa, et qui ont été approuvées en 1993 par les Nations Unies : « Le tourisme est caractérisé par la provenance des vacanciers (tourisme national, international), le mode de transport, la durée (au moins 24 heures dans la définition économique), le déroulement du séjour (tourisme individuel ou organisé, de circuit , d’itinéraire ou de séjour) ».

Les statistiques du Tourisme sont principalement exprimées avec une unité qui est le séjour et non le touriste.

Les espaces concernés (montagne, littoral, ville, milieu rural) varient en fonction des objectifs qui motivent les touristes : le tourisme culturel et d’affaires se localise dans les grandes métropoles ou grandes zones attractives (Londres, New York, Paris, Abidjan), le tourisme religieux autour des grands lieux de pèlerinage (Notre Dame de la délivrance d’Issia, la Mecque) et le tourisme balnéaire sur le littoral. Certaines villes se sont spécialisées dans le tourisme thermal (Vichy), tandis que d’autres sont connues pour leurs manifestations culturelles annuelles (Festival de Cannes, Salon International du Tourisme d’Abidjan).

Quant au Touriste, c’est tout visiteur dont le séjour dans le pays ou ville visité comporte au moins une nuit ou, est supérieur à 24 heures soit une journée. Le motif peut être soit personnel (agrément, visite à de la famille ou à des amis, etc.) soit professionnel (mission, réunion, etc.). Les statistiques du tourisme sont principalement exprimées avec une unité qui est le séjour et non le touriste. Un touriste peut effectuer plusieurs séjours au cours d’une même année.

Par Dr Pascald DJADOU, Expert en Développement Touristique et Culturel.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *