Les attraits

L’attrait est une notion plus large que l’attraction. L’attrait n’existe pas spécifiquement pour le touriste. Par exemple, un paysage ou une production culturelle locale sont des éléments qui peuvent rendre une ville ou une région attrayante sans pour autant que ces attraits existent à des fins spécifiquement touristiques. Marc Laplante (1983) a déjà suggèré qu’il serait peut-être souhaitable de distinguer entre ce qui existe spécifiquement pour le touriste (une attraction) et ce qui existe indépendamment de ce dernier (un attrait). Nous croyons effectivement que cette distinction est nécessaire. Ainsi, « Attraction », « attraction touristique » et « attrait touristique » seraient synonymes. Le mot « attrait » utilisé seul référerait aux ressources naturelles et culturelles qui ne sont pas nécessairement en lien avec le tourisme. On peut aussi dire « attrait naturel » et « attrait culturel ». Les attraits sont les ressources naturelles et culturelles, présentes sur le territoire, qui ont le potentiel de contribuer au produit touristique. Ces attraits peuvent servir de toile de fond lors d’un voyage (paysages, coutumes locales, etc.) ou avoir été mis en valeur par des entrepreneurs pour les rendre accessibles aux touristes. À ce moment-là̀, les attraits servent de base aux attractions.

Alors que les ressources et le patrimoine semblent pouvoir être utilisés comme synonymes pour décrire ce qu’est un attrait, les économistes apportent quelques nuances. « Le patrimoine désigne un groupe de biens pris dans une relation de transmission. Il est ce qui vient des pères et porte implicitement l’obligation de transmettre aux enfants » (Barthélemy et al., 2006 : 109).

L’intérêt de référer au patrimoine plutôt qu’aux ressources pour définir l’attrait est cette idée de transmission aux générations futures. C’est tout à fait dans l’esprit du développement durable et c’est moins porteur de connotations négatives qu’une référence directe aux ressources. Ces dernières sont en effet plus facilement associées à une exploitation sans retenue du patrimoine collectif.  Mais il y a aussi des inconvénients à utiliser le terme patrimoine. La mise en place d’un développement durable de la ressource est davantage une aventure systémique que l’attribut d’une ressource. De plus, « le terme de patrimoine ne va cesser de renvoyer à l’expression de deux logiques radicalement opposées : celle d’intérêts individuels marchands et celle de collectifs qui cherchent à se définir à travers un patrimoine commun » (idem : 110). Dans le but d’éviter toute ambiguïté, nous avons opté pour l’utilisation du terme plus neutre de « ressources », tout en gardant à l’esprit toutefois que ces ressources doivent faire l’objet d’une exploitation responsable et lucide. Ainsi, nous employons les expressions « ressources naturelles » et « ressources culturelles » pour définir ce qu’est un attrait.

Par Dr Pascald DJADOU, Expert en Développement Touristique et Culturel

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *